En 1847, Jules Gautret établissait à Jonzac, dans le pays de Haute Saintonge, sa maison de négoce de cognac. Depuis lors, les générations qui lui succédèrent n’eurent de cesse de mériter cet héritage en récoltant les meilleurs cépages du terroir de petite champagne, pour en distiller et en assembler les eaux-de-vie les plus prestigieuses.

Aujourd’hui, la même patiente attention et le même amour président toujours à leur naissance.

Le cygne est le logotype actuel de la société UNICOGNAC, choisi à l’origine
pour JULES GAUTRET pour être porté par les spiritueux les plus prestigieux.
En Grèce antique le cygne était considéré comme un oiseau divin. Il fut le compagnon d’Apollon, dieu de lumière, mais également l’avatar de Zeus lorsque celui-ci voulut séduire Léda. Vénéré jusqu’à l’Extrême-Orient, il incarne l’inspiration, la connaissance et la purification.

Symbole de la beauté, de l’élégance et du courage, depuis la Renaissance le cygne arborait fréquemment les armoiries des familles nobles, dont les plus illustres représentantes sont l’épouse et la mère de François Ier, Claude de France et Louise de Savoie. Le médaillon représentant le cygne percé d’une flèche figure d’ailleurs sur une cheminée du Château de Cognac, où naquit François 1er.

Reflétant cette symbolique, pour UNICOGNAC le cygne incarne le savoir-faire unique de la distillation et de la fabrication du cognac, mettant en évidence l’art d’extraire le meilleur de la vigne pour créer le plus noble des spiritueux français.